Quels sont les résultats des expérimentations de vignes semi-larges ?

Depuis 2010, le Comité Champagne a décidé d’expérimenter ce qu’il appelle des vignes semi-larges, c’est-à-dire des vignes plantées avec un espacement un peu plus large entre chaque pied. Au lieu de 1,50 mètre comme partout ailleurs, elles peuvent profiter d’un espace allant de 1,80 mètre jusqu’à 2,20 mètres. Après quelques années, les premières conclusions ont pu être tirées.

Quelles conséquences sur le champagne ?

La grande question que tous les professionnels du secteur se posent, c’est évidemment les conséquences qu’un tel espacement aura sur le goût du champagne. Effectivement, cela entraîne inévitablement une modification du sol et potentiellement une modification du goût des raisins. Pourtant, après des années d’expérimentation, aucune différence notable n’a été remarquée.

Deux tiers des vins de Champagne testés ne présentaient aucune différence. Sur l’autre tiers, cela dépendait du millésime et ne pouvait donc pas être assurément dû à l’espacement. Que ce soit le célèbre champagne Moët et Chandon ou des champagnes plus confidentiels, aucune ne semble donc devoir craindre ce nouvel espacement s’il venait à se généraliser.

Quels sont les intérêts d’un espacement plus large ?

Bien sûr, la question se pose. Pour qu’une telle expérimentation soit mise en place sur plusieurs années, il faut bien qu’un gain soit espéré à la fin du processus. Pour le moment, le plus gros avantage remarqué, c’est qu’un espacement plus large rend les pieds beaucoup plus résistants aux périodes de gel de printemps.

Or, ce phénomène naturel coûte chaque année beaucoup d’argent aux viticulteurs. Par ailleurs, un espacement plus large permet également une meilleure gestion de la bande herbeuse entre les pieds de vigne. La gestion mécanique est facilitée et un plus grand espacement pourrait ainsi permettre de réduire fortement les quantités de pesticides utilisés dans les exploitations viticoles.

Quels sont les inconvénients de cet espacement ?

En presque dix ans, aucun aspect rédhibitoire n’a réellement été observé. Cependant, il existe quelques inconvénients. Le premier, c’est la potentielle diminution de la production. De 8 000 pieds de vigne par hectare, on passe alors à 5 500 pieds. Cependant, cette baisse de productivité est compensée par la baisse des coûts en pesticides et en entretien.

Le raisin gagne également un peu en acidité, mais pas suffisamment pour modifier le champagne. En revanche, le degré d’alcool reste le même et cet espacement n’accélère pas la production. En revanche, la taille est plus rapide grâce à l’espace gagné, mais le palissage est également plus long. Les inconvénients sont donc peu nombreux et ils sont presque tous compensés.