Le vin : Une pénurie prévu pour fin 2019 ?

Le verdict est tombé : suite aux fortes périodes de canicule ainsi qu’au gel, la récolte des vignerons n’a pas porté ses fruits en 2019. La cause principale, les intempéries que nous ne pouvons contrôler et dont la terre et l’homme ne sont que de simples spectateurs.

Une baisse de productions française

C’est déjà officiel, 2019 ne rimera pas avec prolifération du vin. En effet, nous notons une baisse de 12% de la production, une mauvaise nouvelle pour les grands consommateurs de vin ainsi que les fins palais. Alarmant mais, par chance, 2019 n’est pas aussi catastrophique que l’a été 2017 en termes de récolte. En effet, les plantations n’ont pas supporté la météo, jonglant entre gel et canicule, qui a entraîné une production de raisins très amoindrie dans les vignes françaises. Une production en baisse, qui n’empêche pourtant pas les caves de réussir à proposer un choix de vins toujours plus large pour ravir les amateurs comme les expérimentés.

Pour pallier à une potentielle baisse des ventes due à la production amoindrie que connaîtra l’année 2019, certaines caves développent de nouveaux services afin de diversifier leur offre. Par exemple, en plus de proposer une très large sélection de spiritueux, caverivoli.com propose également un service de conciergerie afin de garder vos meilleures bouteilles dans des conditions optimales. Ce service permet d’économiser une place précieuse à la maison, et permet même aux locataires de petits logement de se constituer un patrimoine oenologique. C’est également une très bonne occasion de garder un contact avec d’autres passionnés et experts et de partager des moments agréables en bonne companie.

Qu’en sera t-il du Beaujolais Nouveau ?

Fête nationale très attendue par les grands comme par les petits consommateurs de vin, chaque année, au 3ème jeudi du mois de novembre, le Beaujolais nouveau se verra officiellement présenté au public. Avec une récolte 2019 difficile, la question se pose sur la qualité et la sortie de ce Beaujolais nouveau. Afin d’obtenir une récolte favorable et de qualité, il faut principalement, pour le Beaujolais, un climat dit continental, c’est-à-dire un climat recevant les vents et précipitations de l’intérieur du territoire, avec une température moyenne de 20°C.

A la grande surprise des vignobles et contrairement à toutes attentes, les intempéries n’ont pas endommagé les crus, qui ont su garder le sourire. La grêle a en effet frappé une grande partie de la France, mais a su épargner quelques vignes où la récolte est en grande partie destinée au Beaujolais nouveau. Selon les pronostics, septembre se présente comme un mois favorable à la récolte, donnant suffisamment de vendange pour la production de ce vin tant attendu. Le rendez-vous est noté au 22 novembre 2019, de quoi ravir les plus impatients à la dégustation de ce grand cru.