Pourquoi certains vins se vendent-ils si chers ?

Acheter un vin de prestige bordelais ou bourguignon peut vite faire mal au portefeuille. Mais quelles sont les raisons de tels prix dans le monde viticole ? Pourquoi une bouteille du domaine de la Romanée-Conti Grand Cru 1945 atteint 482000 euros ? Zoom sur les tarifs indécents du monde du vin.

Pourquoi appliquer des prix aussi élevé ?

Quel est le prix réel d’un bon vin ? Cette question vous vous la posez sûrement mais il est difficile d’en obtenir la réponse car le sujet est tabou. Si on prend seulement en compte le coût de la production, qui comprend la vigne, les vendanges, la mise en bouteille, le prix des bouteilles et des bouchons on pourrait donner le montant maximum de 20 euros. On est bien loin des vins qui se vendent à 10000 euros et qui nécessitent un emprunt pour acquérir une seule bouteille millésimée. Mais ce n’est pas tout, il faut ajouter également des frais annexes, le prix de l’installation, le renouvellement des barriques pour le vieillissement du vin, le temps qu’il faut pour suivre l’évolution du vin, etc. Mais à tout cela, il faut surtout additionner le prix du foncier, qui s’affole dans certains domaines. Lorsque l’on ajoute tous ces frais on peut arriver à environ 40 euros maximum. Du coup, la personne qui a vendu la bouteille de Romanée-Conti Grand Cru 1945 a fait une sacrée marge puisqu’elle a été vendu au prix de 482000 euros.

Qui réalise la plus grosse marge dans la vente du vin ?

Vous l’aurez compris tout est une question de marge. Mais qu’est-ce qui fait qu’une bouteille de vin puisse atteindre un prix aussi important. Eh bien, la réponse résiderait dans la qualité du vin, sa possibilité de traverser les âges tout en se bonifiant, le prestige d’une marque, le plaisir qu’il procure à ses fiers acquéreurs lors de la dégustation. Mais entre le prix du vin à la sortie du domaine et le prix final chez le revendeur, il y a une différence parfois très importante. Cette différence de prix provient souvent des négociants puis des revendeurs en vin qui font grimper l’addition. Au bout de la chaîne le vin prend parfois deux à trois fois sont prix initial. Voilà pourquoi le prix du vin flambe rapidement et devient parfois inaccessible. Vous l’aurez compris, les prix ne cessent d’augmenter, comme dans le reste de l’agroalimentaire, du fait de la multiplication des intermédiaires, chacun réalisant sa marge plus ou moins importante et parfois sur le dos du petit producteur placé au début de la chaîne.