Domaine André Brunel : à la découverte de l’élite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape

Peu connu en France, le domaine André Brunel fait pourtant partie de l’élite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Les origines vigneronnes de la famille Brunel remontent au XVIIe siècle. Une gamme d’une grande régularité est proposée, entre raffinement et minéralité. On vous présente le domaine André Brunel dans la suite de cet article.

Présentation du domaine André Brunel

André Brunel est un domaine à Châteauneuf-du-Pape. Il propose des vins puissants et élégants à la fois, pouvant être appréciés jeunes. Pour autant, leur potentiel ne se révèle qu’au fil du temps. La vigne est travaillée de façon raisonnée, sans herbicides ni pesticides. Afin de limiter les rendements, l’enherbement est pratiqué. Cela consiste à maintenir et à entretenir un couvert végétal autour d’une parcelle et entre les rangs de vigne. Autre avantage, l’enherbement permet d’augmenter la stabilité des sols. Quant aux vendanges, le domaine André Brunel les fait en vert. L’objectif étant d’augmenter la concentration des raisins. Cette technique consiste à couper les grappes jugées excédentaires, ce qui améliore la maturation. En tout, 20 hectares sont exploités par le domaine familial pour le Châteauneuf-du-Pape. Cela représente 45 000 bouteilles par an, soit 40 000 en Cailloux rouge et 5 000 en Cailloux blanc. Mais le domaine André Brunel ne s’arrête pas à ça. Du Côtes du Rhône est également produit, à raison de 100 000 bouteilles par an.

Le domaine André Brunel, le plaisir des clients avant tout

Au domaine André Brunel, le maître-mot est le plaisir des clients. Car si le vigneron est dans l’incapacité d’agir sur la nature des sols ou le climat, il peut agir sur le caractère final de ses vins. Cela même qui permet aux clients d’être satisfaits. Cette action passe donc par l’encépagement des vignes. Concrètement, une réflexion est menée avant toute plantation de vignes. Choix du cépage, du porte-greffe, sélection des pépiniéristes, tout y passe. Ensuite, le travail du sol est un élément essentiel. Ce dernier est cultivé de manière respectueuse, afin d’éviter son érosion. Les tassements sont donc limités, ce qui optimise l’aération des sols et le développement de la vie microbienne. Pour ce qui est de la vinification, elle est réalisée dans des cuves bétons, de façon classique. Les méthodes utilisées par la famille Brunel le sont depuis plusieurs générations, celle-ci souhaitant conserver ce patrimoine familial. La récolte, quant à elle, s’effectue le matin. Ainsi, les raisins sont rentrés frais. 

Les différents cépages du Châteauneuf-du-Pape

Enfin, il faut savoir que les Châteauneuf-du-Pape sont des vins d’assemblage. Divers cépages peuvent être utilisés par le domaine André Brunel pour leur élaboration. 13 sont autorisés par via le décret de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il s’agit de 8 cépages rouges et de 5 cépages blancs.  Pour les premiers, on retrouve notamment :

  • Le Grenache Noir.
  • Le Mourvèdre.
  • La Syrah.

Pour ce qui est des cépages blancs, il est possible d’utiliser la Roussanne, la Clairette ou encore le Grenache blanc. Ces cépages sont les plus utilisés dans le cadre de la production de Châteauneuf-du-Pape.