Comment choisir les vins de naissance ?

Le vin de naissance n’est pas vraiment un cadeau de naissance car l’enfant ne pourra le déguster qu’à sa majorité. Toutefois, si vous souhaitez offrir à votre bébé un vin issu du millésime de sa naissance, il faut s’attarder un peu sur le choix. En effet, si vous négligez ce critère, le goût ainsi que les arômes de la cuvée pourraient s’altérer au bout de quelques années et ce serait vraiment dommage.

Pourquoi personnaliser la bouteille de vin naissance de votre enfant ?

Offrir un vin de naissance à son enfant est une marque d’attention très particulière. Mais pour marquer encore plus votre coup, il est assez conseillé de personnaliser les bouteilles de vins du millésime de l’année de naissance de votre enfant. Pour ce faire, il vous faudra tout simplement utiliser la maquette de la carte de naissance pour la confection de l’étiquette de la bouteille.

vin-de-naissance

Comment choisir les vins de naissance ?

Pour choisir un vin de naissance, il y a d’innombrables paramètres qu’il faut tenir en compte. Toutefois, les plus importants restent :

Les cépages

Lors de l’achat d’un vin de naissance, vous devriez obligatoirement choisir entre du 100% chardonnay ou du 100% Pinot Noir. La raison à cela est toute simple, les vins rosés qui sont issus d’un mélange entre les raisons rouges et blancs ont pour la plupart un temps de garde inférieur à 4 ans.

Le goût et les arômes

Le goût et les arômes jouent aussi un rôle très important. A cet effet, pour que le grand cru puisse plaire à votre enfant lorsqu’il y goûtera, le mieux serait d’opter pour un vin qui dispose d’un goût assez équilibrer et pas trop tannique.

Le temps de garde

Après son apogée, même millésimé, les arômes d’un vin peuvent s’altérer. Donc, renseignez vous bien sur le temps de garde de la cuvée avant de l’acheter.

Pourquoi opter pour des vins de bordeaux ?

Afin d’avoir plus de certitude sur la qualité du vin, en terme de vin de naissance, la plupart des œnologues et sommeliers recommandent les cuvées de bordeaux. Dans la grande majorité des cas, les grands crus issus de cette région de la France disposent d’un temps de garde de plus de 20 ans. Par contre, même si ces vins pourraient se garder longtemps, pour avoir plus de garantie il est très recommandé d’acheter tout au minimum trois bouteilles de vin millésimé.